Il y a 30 ans naissait le club Allenc Amitié grâce aux bons offices de Marie-Rose Cheminat et de quelques bénévoles généreux. Leur but était de créer, animer et développer les rencontres et les liens d’amitié entre les « séniors » habitants la commune : une jolie façon de rompre l’isolement.
Début 2015, le club a rejoint le réseau associatif « Générations Mouvement-les aînés ruraux ». De ce fait, il a élargi son domaine de compétence car il fonde depuis son action sur une éthique d’utilité, de responsabilité et de solidarité.
Autre avantage : l’association est ouverte aujourd’hui à toute personne, quelque soit son âge, qui désire participer à des activités spécifiques.
Entre temps, les présidents se sont succédés : Marie-Rose Cheminat a laissé sa place à Monique Toiron qui a ensuite passé le flambeau à Jean JAFFUER.
30 ans cela se fête ! 92 personnes se sont retrouvées à la salle communale le samedi 16 septembre pour célébrer cet anniversaire : des Allencois bien sûr, mais aussi des amis de Prévenchères, du Bleymard, de Bagnols-les-Bains, etc.
Après un délicieux repas ponctué par des rires et des chansons, les participants ont pu apprécier un diaporama retraçant les 30 années d’activité du club : voyages, repas, activités diverses…
Les photos nous ont également permis de « revoir » des personnes aujourd’hui décédées, mais dont le souvenir demeure dans nos mémoires.
Puis les participants ont partagé le verre de l’amitié et dégusté les gâteaux d’anniversaire. La journée s’est terminée au son de l’accordéon et de la cabrette, par une démonstration de danses folkloriques proposée par le groupe « Lous amies de la muntogno » de Grandrieu. Une place de choix a été réservée à la bourrée car n’oublions pas qu’elle a influencée Lully, Rameau et Bach.
Ce fut vraiment une très belle journée !