ZOOM, cliquez sur une photo
Crédit photos Christophe RANC, 1er adjoint au maire
Le Souvenir Français, association nationale régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906, est une composante majeure de la Patrie. Gardienne de la mémoire, l’association a préservé de l’oubli et de l’ingratitude le souvenir de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont servie de façon exemplaire. Cette mémoire conservée, partie de notre mémoire nationale, a été et reste un souci majeur pour l’association.
Depuis sa fondation, Mémoire et Citoyenneté ont caractérisé l’action conduite par Le Souvenir Français qui aujourd’hui encore a pour vocation :
- de conserver le souvenir de celles et ceux qui sont Morts pour la France ;
- d’entretenir leurs sépultures et les monuments élevés à leur mémoire ;
- de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.
Ainsi, Le Souvenir Français s’est engagé dans une politique de partenariats avec les communes, associations, établissements scolaires et dans la mise au point d’outils d’information innovants orientés vers la jeunesse (géolocalisation de tombe par exemple).
La délégation générale du Souvenir Français de Lozère et son comité du Bleymard ont acquis, grâce au soutien financier du Conseil Départemental de la Lozère et de l’Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre, un drapeau de cérémonie aux couleurs du Souvenir Français.
Aujourd’hui, dans le cadre de cette transmission du flambeau du Souvenir aux jeunes générations et après signature d'une convention, cet étendard va être confié aux élèves de 3ème du collège Henri Rouvière du Bleymard (la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers).
À leur tour, ces jeunes remettront aux représentants de notre association le travail de mémoire qu’ils auront réalisé sous l’autorité de leurs professeurs et se verront décerné le diplôme d’engagement civique du Souvenir Français.
Pour la remise officielle du drapeau et des diplômes, une cérémonie est organisée le lundi 18 octobre 2021 à 15h30 au sein du collège Henri Rouvière du Bleymard